2 et 3 décembre : Une date anniversaire qui fait écho à l’heure des choix !

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Retour sur quelques événements « catastrophe naturelle » sur l’A47

Nul ne peut ignorer la situation géographique de l’A47 qui n’est pas sans poser problème  (particulièrement pour la re-qualifier) car juxtaposée au Gier d’un côté, et très enclavée sur une partie importante du parcours. Problématique similaire d’ailleurs pour les voies TER (ce qui explique entre autres pourquoi aujourd’hui il avance à une vitesse moyenne de 90km/h entre Saint Etienne et Lyon).

C’est cette implantation géographique qui est à l’origine de plusieurs « évènements », dont certains majeurs, imposant la fermeture de l’infrastructure, seule solution possible en termes de sécurité.

Retour, à travers les articles ci-dessous, sur quelques-uns de ces évènements naturels ayant grandement perturbé les échanges entre Saint-Etienne et Lyon, au nombre desquels les nombreuses inondations du Gier mais aussi la menace d’effondrement de la falaise de Corbeyre :

Inondations du Gier :

2/3 Décembre 2003 : 

Rapport Conseil de Développement de Saint Etienne Métropole Décembre 2006 : Conséquences et impacts des inondations du Gier de 2003 : « Bien que les services de la Direction Départementale de l’Equipement aient fourni un travail tout à fait remarquable, force est de constater que la circulation a été fortement ralentie entre le 3 décembre 2003 et le 5 février 2004 ».

le Gier venant affleurer la47 en 2003
Le Gier venant affleurer l’ a47 en 2003 : https://rivieregier.wordpress.com/2011/02/11/%C2%AB-dans-la-vallee-coule-une-riviere-%C2%BB/

 

2 Novembre 2008 :

Un glissement de terrain a coupé l’autoroute A47 :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/02/01011-20081102FILWWW00050-loireinondations-rive-de-gier-touche.php

L’A47  doit être fermée à Givors :

http://www.reseau-canope.fr/risquesetsavoirs/quand-la-loire-sort-de-son-lit.html

Inondations en 2008 au Moulin-Glattard, le long de l’autoroute A47 sur la commune de Tartaras – photo-nathalie-portella

 

4 novembre 2014 :

Autoroute A47 fermée de longues heures entre Lyon et Saint-Etienne à hauteur de Givors :

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/11/04/givors-premieres-consequences-des-fortes-pluies

A la suite du débordement du Gier en raison des fortes pluies, les trains ne circulent plus entre Givors et Saint-Etienne depuis 15 heures :

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/11/04/debordement-du-gier-arret-des-trains-entre-givors-et-saint-etienne

Depuis 16h30, la ligne de TER entre Saint-Étienne et Lyon est coupée au niveau de Givors, tout comme l’autoroute A 47 au même niveau :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/photos-la-loire-touchee-par-les-inondations-rive-de-gier-sous-l-eau-1415116613

L'autoroute A47 entre Saint-Etienne et Lyon est coupée depuis 16h30 © Radio France
L’autoroute A47 © Radio France

 

heikel cynda ben nejma
© heikel cynda ben nejma

 

28/04/2017 : Falaise de Corbeyre :

 

A47 : circulation déviée suite menace éboulementDéviation pour éviter des chutes de rochers- 29/04/2017 / © France3 RA

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/loire-autoroute-a47-est-bloquee-1243619.html

Le dernier évènement en date et non des moindres : La menace d’effondrement de la falaise de Corbeyre qui a provoqué la circulation sur une seule voie de circulation dans les 2 sens, allongeant la durée de trajet entre Lyon et Saint Etienne jusqu’à 5 heures, pendant 3 semaines.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/falaise-corbeyre-a47-circule-nouveau-4-voies-1256651.html

 

Quelques événements pour faire réfléchir sur la fiabilité d’un axe supportant jusqu’à 100.000 véhicules/jour, infrastructure obsolète, ne répondant plus aux enjeux de la mobilité du quotidien.

Mais évènements dont les conséquences posent légitimement la question du temps de trajet si des travaux sur l’A47 étaient envisagés en lieu et place de la construction de l’A45, travaux qui dureraient jusqu’en 2030  au  moins… et dont le coût incomberait à un seul financeur : l’Etat !

Combien d’entreprises dépendant de cette seule infrastructure y survivraient ?

 

 

Si vous aussi vous voulez que l’autoroute A45 soit réalisée : rejoignez le collectif en signant la pétition sur : http://www.ouiala45.fr/jelaveux/  :

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